AVS2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AVS2007

le forum des avs 2007

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Emission de radio

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Emission de radio Empty Emission de radio Dim 22 Juil - 21:45

Admin

Admin
Admin

J'ai écouté cet après-midi une émission sur France Inter qui m'a bien plu et dont voici le résumé (vous pouvez l'écouter et même l'enregistrer à cette adresse: [url]http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/):

dimanche 22 juillet 2007
Journal de Delphine, sur les traces de sa grand mère en Bretagne..

C’était une vieille femme comme on en voit beaucoup, qui cultivait son potager
avec rigueur et rangeait sa maison chaque jour à la même heure. Mêmes objets, mêmes gestes. Sa mémoire et sa vie tenaient suspendues, comme immobiles, ordonnées, dans sa maison de femme de marin.
C’est que depuis toujours elle l’avait attendu. Depuis toujours, de ces voyages, il lui ramenait des objets étranges, étrangers, de pays lointains.
Rentré au port pour commencer à y vieillir, enfin, il était mort. Et ses enfants étaient déjà grands. Parfois, la vie est injuste.
Elle était seule et parlait peu. Je partageais son silence, son jardin, ses objets.
Doucement la maladie de la mémoire est entrée dans sa vie. Cela d’abord agaça son orgueil. Puis elle fut découragée. Tranquille, enfin, elle dériva.
Un mois après sa mort, ses enfants ont vendu sa maison et donné sans effroi ses objets et sa mémoire à une œuvre de charité.
Il m’est resté l’absence. Il m’est resté l’amour. Des images, des odeurs, des mots qui chaque jour depuis me visitent fugaces, tenaces, apprivoisés.
D’une vie, quelles sont les traces ? De la sienne que m’a-t-elle transmis ?
Ou son histoire s’est-elle éparpillée ? Et pourquoi s’en être si vite débarrassée ?
Depuis longtemps je sais qu’il me faudra reprendre un jour le fil, remonter le temps, partir à sa recherche, retisser sa mémoire. Lui tirer le chapeau et le portrait.
C’est le gai devoir des petites filles.
Delphine.
Que vous dire de plus que ce texte que Delphine a écrit, sinon qu’elle est partie micro à la main, sur les traces de sa grand-mère, pour lever les silences, pour mettre des mots sur cette femme singulière, sa grand-mère Renée.
Concarneau, Beuzec, Quéroze, 14 rue des Pinsons, Delphine pose ses questions, discrètement, simplement.
C’est ce voyage que vous allez entendre, une histoire de petite fille qui cherche à savoir, et qui voudrait à la fin en faire un dessin et l’offrir à son père comme on offre un bouquet de petite fille.
Cette émission est dédiée à Lionel, Renée, et Felix, le père, la grand-mère et le grand-père de Delphine.

https://avs07.1fr1.net

2Emission de radio Empty résumé émission Dim 22 Juil - 22:25

patricia


Invité

c'est superbe, j'ai l'impression que c'est souvent des "petites filles" qui écrivent le mieux sur la perte de mémoire, car j'ai mis un poème dans mon dossier professionnel écrit également par une petite fille. (source internet)
Je le mets ci-dessous cela peut être utile pour de futures AVS :

Alzheimer

Qu'as-tu vieux paysan ?
Fuis-tu la vie ?
La vie te fuit-elle ?
Tes regards fixent avec frayeur les objets...
tes pantoufles t'intriguent.
Je t'aime, mais tu ne me connais pas...
On est obligé de te rappeler qui je suis et quel est mon nom.
À quoi penses-tu, grand homme de la nature, toi qui longe les barres tendues
le long des couloirs des hôpitaux
Ta vie est clôturée par des murs hauts.
Et cette infirmière qui te prend pour son gosse !
Montre-lui, grand-père, que tu ne maîtrises plus tes faits et gestes.
Montre-lui, quand même, tes savoirs et tes besoins d'espace.
Pourquoi éprouves-tu ce sentiment de fuite où que tu sois ?
As-tu peur des hommes ?
Voudrais-tu fuir la réalité de ce monde ?
Que caches-tu, vieil homme, derrière ce masque de l'oubli ?
Tu reconnais ton copain de classe et tu ne me reconnais pas
Moi, ta petite-fille qui t'aime tant ?
Tant de maladies détruisent les plus intelligents des hommes.
Oh, grand-père,
Quelle ânerie cette maladie !

Écrit par Séverine, 15 ans.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» emission

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser